Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB), évalue la qualité de l’enveloppe et le bilan énergétique global d’un bâtiment, ainsi que ses émissions directes de CO2. Le CECB Plus ajoute à cette évaluation un rapport de conseil en vue d’une rénovation énergétique.
Dans le canton de Vaud, le CECB est obligatoire en cas de transfert de propriété et lors du remplacement d’une installation de chauffage, par ex : remplacement de la chaudière à mazout par une pompe à chaleur air/eau.
Le CECB Plus est obligatoire en cas de demande de subvention de plus de 10'000 CHF.
L'objectif d’un calcul de justificatif thermique est de déterminer si le bâtiment respecte les normes en vigueur en matière d'efficacité énergétique et de performance thermique. Pour cela, il prend en compte divers paramètres tels que l'isolation thermique, l'étanchéité à l'air, les caractéristiques des équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation, ainsi que les conditions climatiques locales.
Je réalise et vérifie la conformité du bâtiment aux normes en vigueur en effectuant les calculs de justification thermique selon la norme SIA 380/1, ainsi que la préparation de tous les formulaires nécessaires pour les dossiers de mise à l'enquête.
Mon but est de vous orienter vers la manière la plus efficiente de réaliser votre projet. Après une analyse minutieuse de votre bâtiment, je le modélise et localise les points faibles, par ex : façades, toiture, fenêtres etc… avec ces données je mets en place une stratégie de rénovation cohérente, calcule les coûts des travaux, les subventions auxquelles vous avez droit et les économies financières et énergétiques liées à l’utilisation du bâtiment après rénovation.